Pour quoi nous nous habillons?

Sharing is caring!

Plus d’une personne ne s’est jamais posé la question de savoir pourquoi nous devons porter des habits. Si vous vous posez cette question tout de suite, je suis sûr que vous n’aurez pas du coup la réponse. – Ceux qui viennent d’essayer sont d’accord avec moi, je suis sur. –

Pour la première fois, je propose des astuces sur mon blog. Le sujet que j’aborde ici semble un peu absurde et, certes, je ne prétends pas donner les réponses évidentes car la liste ci-dessous peut être aussi inachevée que variable d’une personne à une autre. Cependant, je pense avoir brossé les principales raisons qui nous font porter les habits.

1. Pour nous protéger

habits-esquimeauxS’habiller pour se protéger des éléments externes (Soleil, froid, chaleur, pluie) sans oublier qu’il y a aussi des piqûres d’insectes, des morsures etc…

C’est pratique de s’habiller mais n’exagérons pas l’aspect fonctionnel des vêtements. Par exemple, si on ne tenait compte que du froid le peuple de l’Équateur et des pays chauds traineraient nus avec un chapeau ou para-soleil presque toute l’année. En plus s’habiller affaiblit notre capacité naturelle de thermorégulation, selon ce que j’ai lu vraiment quelque part, malheureusement, je ne me souviens pas trop où.

2. Pour des raisons de « morale »

pudeurLes vêtements les plus importants restent ceux qui nous aident à cacher nos parties intimes pour éviter d’exciter la convoitise.La pudeur est sans doute l’élément le plus important qui nous pousse à nous vêtir mais quand on observe de près la réalité semble complexe. On dirait que nous nous cachons plus pour donner du prix en excitant le désir pour dévoiler plus tard.

D’où l’adage courant « les pierres les plus précieuses sont celles enfouies dans la profondeur des entrailles de la Terre. »

Ce que je retiens dans cela est que c’est pour envoyer un message du genre « Je cache quelque chose mais tu n’as pas le droit de voir ».

3. Pour nous orner

parureLe vêtement comme parure pour le corps, son origine se retrouve dans les trophées de chasse (La peau de léopard comme pour Mobutu, celle du crocodile pour le président Bobo – Juste pour rire, lol – , de loup ou du lion de Némée pour Hercule, de tigre etc…) que le chasseur porte en souvenir de sa victoire.

A ce rôle d’intimidation se rattache le besoin d’ajouter un petit plus au corps humain pour le perfectionner, en grandissant avec des talons hauts ou resserrant la taille pour les femmes ou en élargissant les épaules pour les hommes. Ces sont là tous des fantasmes qui vont s’inscrire dans l’inconscient collectifs jusqu’à ce qu’on en oublie le pourquoi de s’habiller.

4. Pour communiquer

jean-fraterne-ruyangeS’habiller véhicule un message, pour preuve il n’y a qu’à voir les banquiers. Personne n’est prêt à confier son argent à un nouveau banquier qui le reçoit dans son bureau en culotte et singlet !

Eh oui ! très souvent l’habit fait le moine.

Dis-moi comment tu es habillé, je te dirais qui tu es, du moins, je te dirais quelle impression tu me fais.
Une jeune femme en robe blanche et une voile aux yeux sous-entends la mariée ; un homme au barreau en toge noire garni d’une cravate blanche, un juge, magistrat ou avocat…

Maintenant que nous avons une idée générale sur  » pourquoi nous nous habillons « , que ça soit pour la protection, la parure ou le langage, tant mieux le faire en veillant sur la pudeur car c’est l’élément le plus important qui nous pousse à nous vêtir.

Par Jean-Fraterne RUYANGE

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*