Je suis un écrivain passionné et un activiste Web militant pour la justice sociale et l’égalité des droits.
Lauréat du manuscrit francophone 2016 (#JDMF2016), j’utilise le storytelling comme une incitation pour motiver les jeunes à prendre leurs responsabilités sérieusement.

En tant que membre actif de la #BloGoma (Blogosphère Gomatracienne), une communauté de
blogueurs de la ville de Goma, dans l’est de la RDC, j’aidé à organiser des formation aux TIC pour les jeunes
les filles et les encadrer pour maîtriser les outils d’activisme Web.


Depuis juin 2020, pendant une période où le monde est confronté à la pandémie de Covid-19, je suis
à la tête d’un groupe de vérificateurs de faits indépendants qui ont créé Congo Desinfox, la toute première webradio en RDC axée sur la lutte contre la désinformation et les Fake-News, en particulier contre le nouveau coronavirus.

Commentaires

sergens bashonga
Répondre

bonjour monsieur .je suis un fane de votre blogue ,partant de votre attention que vous porte sur l’île d'ijwi nous avons penser que sa seras intéressant de vous partager c'est project sur le quelle nous travaillons ici localement à l’occasion de la semaine touristique d'idjwi. nous faisons appel à votre implication au fait.
La semaine touristique « Matumaini » sera une occasion particulière pour la population mondiale à découvrir l’une des grandes ile d’Afrique et à vivre sa réalité et son histoire ancestrale. Cette activité commencera le 27 Septembre 2019 à l’occasion de la célébration de la journée internationale du tourisme jusqu’au 5 octobre en passant par le 1er Octobre qui est la célébration de la Journée Internationale du café, étant aussi une de particularité potentielle d’Idjwi.
Une nouvelle opportunité pour les entreprises et les organisations de découvrir une société qui a été épargnée par les affres de la guerre, un milieu propice pour l’investissement.
La semaine touristique sera aussi caractérisée par plusieurs activités, diversifiées dans plusieurs domaines avec des objectifs divers basés sur le bref aperçu de l’histoire ancestrale de l’ile d'Idjwi :
Sportives(course a pirogue, natation, athletisme, cyclisme
Art plastique de l’ile d’Idjwi, les scénettes et films, des comptes ainsi que des bandes dessinées qui relatent l’histoire de la population de l’Ile d’Idjwi
Tout ceci couples au foire d’expositions des produits bios des différentes coopératives agro pastorales avec visites des certaines chaines de production jusque dans les plantations, fermes et niches d’apiculteurs de l’Ile d’Idjwi.
1b.Cet évenement s’articulera sur 9 grandes activités à savoir :
- Les conférence-débats sur « le Tourisme une opportunité d’échange de culture » et d’économie bien sûr avec la thématique qui sera choisie sur le plan international ainsi que des scénettes sur la sensibilisation sur les mesures de prévention contre la Maladie a Virus d’Ebola.

- Des présentations théâtrales seront faites sur l’histoire ancestrale de l’île d’Idjwi.

- Le dense folklorique autour du feu ;

- Les activités sportives seront au rendez-vous au courant de la même semaine touristique d’Idjwi qui va mettre en compétition les athlètes venant de plusieurs régions du monde. S’agira de plusieurs disciplines dont le cyclisme, marathon, courses aux pirogues, nage.

- Une sortie de taurification suivi de dégustation du café d’Idjwi sera organisée dans le 1 er Octobre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du café.

- Une série de prestations artistiques musicales dans l’objectif d’échange culturel sera au centre de chaque soirée et la projection des films ainsi que d’expositions photos documentées d’Idjwi.

- Une soirée de gala sanctionnera cette activité
- Une série de randonnées sur le lac Kivu sera au rendez-vous
- Foire Touristique
2. OBJECTIF

a. GLOBAL
La semaine touristique « Matumaini » a pour objectif global, favoriser la promotion et/ou l’échange culturel entre les peuples (sans distinction aucune de race, de tribu, de sexe,…) et mettre en place un espace de rencontre, de partage et de divertissement entre les peuples.
b. OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Lancer officiellement la semaine touristique « Matumaini » sur l’île d’idjwi.
- Créer une collaboration entre les intervenants touristiques notamment OMT, ONT, FAO, ICCN, UNESCO, UICN, ICCN. WWF (World Wild Fund)
- Promouvoir les potentiels Touristique culturel et sportif sur l’île d’Idjwi.
- Promouvoir les produits bios agro pastoraux de l’Ile d’Idjwi reconnus pour leur meilleure qualité
- Accorder le prix d’encouragement aux intervenants l’ayant mérité
- Inciter la culture du tourisme à la population locale et régionale.

3. RESULTAT ATTENDUS
- La forte médiatisation du lancement officiel de la semaine touristique est observée.
- L’implication directe des entreprises et des organisations Locales, Régionales et Internationales dans la semaine touristique « Matumaini » sur l’île d’idjwi est effective.
- La participation massive de la population locale, régionale et internationale dans les activités de la semaine touristique « Matumaini » est renforcée
- L’échange culturel et sportif des peuples sur l’île d’idjwi sont assurés
- L’offre d’espaces de publicité et de marketing des entreprises qui s’impliquent dans l’activité de la semaine touristique « Matumaini » sur l’île d’idjwi est assurée
- Le prix d’encouragement aux intervenants ayant mérité est décerné
- Plus de 1000 personnes bénéficiaires et indirectes sont sensibilisées de l’activité

4. Qui sommes-nous ?
Ci dessous la description sommaires des organisations Locales, membres d’Idjwi Ecotourisme qui font parties prenantes de l’Organisation de l’activité semaine touristique.