Festival du Cinéma à Goma : L’éveil de la conscience par l’art

Article : Festival du Cinéma à Goma : L’éveil de la conscience par l’art
Crédit:
16 juillet 2017

Festival du Cinéma à Goma : L’éveil de la conscience par l’art

Le Congo International Film Festival, CIFF en abrégé, s’est tenu à Goma, en République Démocratique du Congo du 08 au 16 Juillet 2017. Il a alterné chaque jour des projections des films vecteurs de valeurs congolaises et africaines en vue de conscientiser la population locale sur les potentialités qu’elle regorge.

debat-ciff-festival-cinema
Un débat autour du feu lors du CIFF

Par Jean-Fraterne Ruyange

C’est possible

Déjà à sa douzième édition, le CIFF qui est le plus grand festival de film en RDC a accueillit, pendant 09 jours plus de 14 000 personnes à Goma. Avec plus d’enthousiasme et d’engagement, cinéastes et cinéphiles ont vibré au rythme du meilleur de l’art.

« C’est possible, non parce que nous chantons ce slogan, mais parce qu’il y a des Congolais conscients travaillant jour et nuit dans tous les domaines de la vie pour que ce rêve devienne réalité. » A déclaré Petna Ndaliko Katondolo, directeur artistique du CIFF.

Un thème engagé, « C’est possible », visant à assurer tout un chacun des citoyens congolais sur l’espoir de reconstruire et revivre la paix après la kyrielle des guerres qui déchire le pays depuis plusieurs décennies.

A l’école du positivisme

ciff-festival-cinema
Un peu de la musique pour relaxer le festival

En plus de son coté formateur qui met à la disposition des artistes locaux des panels d’apprentissage et de renforcement des capacités animés par des professionnels aguerris(Quentin Noirfalisse, Carlo Ontai, Amelia Umuhire), le CIFF propulse aussi une industrie de cinéma dont l’objectif est de rentabiliser les métiers cinématographiques et contribuer de ce fait au PIB du pays.

Conçu conformément aux idéaux de Yolé!Africa, une école d’art prônant l’image positive de la RDC et de l’Afrique, au #CIFF2017 ont défilé des films montrant l’image d’un Congo positif, un Congo fort, un Congo qui réussit.

projection-ciff-yoleafrica
Projection au Congo International Film Festival

C’est autours des ateliers de formations, débats et spectacles que les jeunes ont appris à developper une pensée critique qui incite à mettre en avant les intérêts de la communauté. Ainsi, le CIFF se fixe pour objectif « Éveiller la conscience à travers le cinéma ».

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Innocent Buchu
Répondre

hey Fraterne.
Merci pour ce billet aussi engagé. j’apprécie trop le contenu et la question #Afrique. Nous devons voir l'Afrique autrement. une question d'espoir.
courage à vous.
https://skyafrika.wordpress.com/2017/07/09/ciff2017-du-film-a-la-rumba-au-lancement-de-la-12e-edition-du-festival-du-cinema/

Benjamin Songolo
Répondre

Nous disons grand merci et bon courrage à Yolé Africa pour l'organisation du 12em édition du Congo Internation Film Festival "CIFF" ainsi qu'à toute personne physique ou morale ayant contribuée à sa reussite. Nous peuple du Grands-Lacs à particulier avons bénéficier grandement aux fruits du CIFF.
NOUS anticipons le 13em "CIFF" car C'EST POSSIBLE