RDC, manifestations contre la MONUSCO : Rumeurs et tentatives de désinformation sur la présence des Casques bleus en République démocratique du Congo

Article : RDC, manifestations contre la MONUSCO : Rumeurs et tentatives de désinformation sur la présence des Casques bleus en République démocratique du Congo
Crédit:
28 juillet 2022

RDC, manifestations contre la MONUSCO : Rumeurs et tentatives de désinformation sur la présence des Casques bleus en République démocratique du Congo

Le peuple congolais semble plus que jamais déterminé à se débarrasser de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Ce qui est reproché à cette force armée onusienne c’est surement la fin de sa dénomination : « … pour la stabilisation en RD Congo. »

En tant que jeune congolais lambda qui a la vingtaine, je sais que les Casques bleus ont toujours été là, et que la MONUSCO a toujours été présente depuis que je suis petit… Tout comme la guerre et l’instabilité d’ailleurs ! Le problème, c’est que, depuis son installation en 1999, il y a trop de rumeurs et de mensonges à propos de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO, anciennement MONUC).

Ici, je vais essayer de déconstruire les rumeurs et affirmations erronées qui circulent en RDC au sujet de la MONUSCO :

1. « C’est la MONUSCO qui a apporté la guerre et les tueries au Congo »

Faux. C’est à cause de la guerre, des tueries, des viols et de la violence que l’humanité (je l’écris en souriant) a décidé qu’il fallait une force internationale neutre pour OBSERVER les violations et S’INTERPOSER le cas échéant.

Les casques bleus n’ont pas vocation de rétablir la paix stricto sensu, mais de la maintenir, et ce dans le cadre d’un cessez-le-feu entre belligérants. Et comme dit plus haut, il s’agit aussi d’empêcher les belligérants de commettre les crimes sur les populations civiles, présumées innocentes.

2. « La MONUSCO ne quittera jamais le Congo de gré ou de force »

Faux. Au contraire, la MONUSCO n’a pas vocation à demeurer éternellement au Congo. Mais elle sera là tant que les raisons qui ont poussées à son engagement seront toujours d’actualité. Est-ce que ces raisons n’existent plus aujourd’hui ? C’est la question… Est-ce que l’État congolais peut affirmer être à ce jour capable de protéger les Congolais dans les zones des conflits ? Encore une autre question.

A lire aussi : 17 mai : ces fake news autours de la « journée de la libération » de la RDC

3. « Le gouvernement congolais dépense inutilement trop cher pour la MONUSCO »

Faux. La MONUSCO ne coûte rien à la RDC. Ce n’est pas la RDC qui finance la MONUSCO. Bien au contraire, la MONUSCO emploie des congolais mais elle paie aussi ses agents expatriés au Congo, qui, d’une manière ou d’une autre, dépensent au Congo et participent donc à l’économie nationale.

Le taux de contribution au budget de l’ONU pour la République démocratique du Congo est respectivement de 0,0010% en 2021, selon le Barème des quotes-parts pour la répartition des dépenses relatives aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies

4. « La MONUSCO est inefficace »

Partiellement vrai, partiellement faux : Cette question sur l’efficacité des Casques bleus est une affaire complexe. Personne ne veut mener la guerre des autres, et c’est légitime. Ce qui ne l’est pas, c’est de croire que de droit, la MONUSCO doit faire nos guerres ! Si aujourd’hui la rébellion du M23 occupe Bunagana (Nord Kivu) mais que la paix y est maintenue, pour la MONUSCO c’est bien.

S’il y a des tueries dans le grand Nord de la RDC, la MONUSCO tâchera de protéger la population civile quand celle-ci demandera sa protection, elle tâchera aussi de demander un cessez-le-feu. Mais un cessez-le -eu entre qui et qui ? Question congolaise !

Pour dire vrai, si le Congo est encore Congo aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à l’ONU, et ce depuis 1960. C’est la mission de l’ONU qui a mis fin à la sécession Katangaise par exemple (alors qu’elle était partie pour durer).

Donc, la MONUSCO n’a aucun intérêt à maintenir la guerre au Congo. Les fonctionnaires internationaux auront toujours d’autres missions ailleurs. Et d’ ailleurs, du côté des militaires, actuellement les pays volontaires manquent.

5. « La MONUSCO doit partir »

Vrai. Elle partira, mais pas avec l’insécurité et les tueries, parce qu’elle n’est pas venue avec. La question de la paix est nôtre. Seulement nôtre. Il ne faut pas être ingrat et d’un esprit grégaire.

Partagez

Commentaires