Le Blog, un support d’idées à l’image de celui qui le rédige

Article : Le Blog, un support d’idées à l’image de celui qui le rédige
Crédit: Peter Olexa / Pixabay CC
14 août 2022

Le Blog, un support d’idées à l’image de celui qui le rédige

Cela semble complètement fou, mais le 1er septembre prochain, mon tout premier blog aura 7 ans. Je me rappelle encore de cette sensation que ça donne et j’ai encore soupiré aujourd’hui en relisant mon tout premier article de blog sur le rôle de l’ONU en République Démocratique du Congo. Quoi qu’il en soit, ma relation avec le blogging est en constante évolution…

Certaines années, nous sommes les meilleurs amis, d’autres années, j’ai l’impression que nous sommes des ennemis jurés. Il y a aussi des périodes où nous sommes des correspondants perdus depuis longtemps. Les mises à jour sont sporadiques, mais sincères. Pourtant, nous revenons toujours l’un vers l’autre.

Avec des camarades de la Blogosphère de Goma, en République Démocratique du Congo.
Crédit : Providence Baraka

En ce qui concerne mon blog, j’avais l’habitude d’accorder beaucoup plus d’importance à la fréquence et à la qualité de mon contenu, et le refrain constant dans ma tête était « Est-ce que je fais ça bien ? ». Lorsque le blogging a explosé en tant qu’industrie à Goma, ma ville natale, grâce notamment au génie de Gaïus KOWENE, on avait l’impression qu’il fallait suivre à la lettre un ensemble d’incontournables pour publier et intéresser les lecteurs.

Parfois, quand je regarde en arrière, je me dis que le fait de suivre des règles aussi strictes a enlevé beaucoup de joie à la création. Pourtant, dès le premier jour, dès mes premiers pas, Gaïus KOWENE m’avait appris que : « La première règle dans le blogging est qu’il n’y a pas de règles. »

Et le Blog me surprît…

Aujourd’hui, alors que nos capacités d’attention sont plus courtes et plus divisées que jamais, je suis de plus en plus convaincu que la meilleure stratégie de blog est celle qui fonctionne pour vous à tout moment. Il s’avère que les différents sentiments que j’ai éprouvés à l’égard de mon blog reflètent ce que l’on ressent dans toute relation à long terme.

Il y a des hauts et des bas, des moments faciles et des moments difficiles. Mais en fin de compte, j’aime que mon petit espace en ligne soit toujours là pour moi, et qu’il puisse servir de toile créative pour tout ce dont j’ai besoin à ce moment-là de ma vie.

Ma vie chamboulée par le Blog

Je n’oublie pas qu’en tant que journaliste autodidacte, j’ai affiné nombre de mes compétences, il y a des années, en créant du contenu sur mon blog. Plus récemment, j’ai exploré le contenu long sous la forme d’essais personnels sur des sujets divers. C’est assez étonnant, quand on y pense, qu’un mini site web puisse vous apporter autant, si vous vous y tenez suffisamment longtemps !

C’est en 2018 que j’ai découvert qu’en dénonçant tel ou tel abus sur mon blog faisait de moi un activiste. Inconscient de mon activisme que j’activais en partageant surtout des poèmes, j’ai eu la chance de participer au « Activism in digital era ».  Cet atelier de formation à la sécurité numérique facilite par Nothing2Hide en partenariat avec Africans Rising à Arusha, en Tanzanie, a fait de moi aujourd’hui un vrai DatActivist/Webactivist.

Moi, facilitant un débat sur les droits numériques en marge du #YDWAP2020
Crédit photo : #BloGoma

Tout cela a commencé dans ma communauté, la #BloGoma, grâce à qui j’ai appris à former et à informer journalistes, activistes et autres professionnels sur comment façonner leur identité en ligne, protéger leurs données et communications, assurer leur vie privée sur internet aux côtés de Providence Baraka et tous les autres.

Ayant commencé comme « bloète[1] », aujourd’hui, bien qu’ayant perdu ma passion pour la constance, la plupart de mes blogs parlent de la sécurité numérique, la gouvernance de l’internet et/ou de la vérification des faits.

Alors, si vous continuez à écrire votre propre blog (ou si vous envisagez d’en créer un !), n’oubliez pas que ce que vous ressentez aujourd’hui ne sera pas nécessairement ce que vous ressentirez demain, ou le mois prochain, et certainement pas dans 3, 5 ou 10 ans. Laissez votre blog être ce que vous avez besoin qu’il soit pour l’instant. La beauté de posséder un mini site Web est qu’il peut évoluer avec vous, et avec un peu de chance, même vous surprendre de la meilleure façon.

La preuve irréfutable

Le blogging peut être ce que vous voulez ou ce que vous avez besoin qu’il soit. Il peut être une activité secondaire. Une activité à plein temps. Un endroit pour écrire. Un endroit pour partager des photos. Un endroit pour expérimenter quelque chose de nouveau. Et si vous blogguez suffisamment longtemps, il peut même être tout cela à différents moments !

Qui aurait cru que les conseils relationnels d’un blog seraient aussi de bons conseils pratiques pour la vie ? Août c’est le mois du Blogging, on se retrouve donc avant la fin de ce mois pour un billet qui vous donnera la différence entre un blog et un essai.

N’hésitez pas à laisser en commentaire ce que le blog a fait de vous, comment il a été un catalyseur, un concours de circonstance ou une opportunité dans votre vie. Et pour ceux qui veulent se lancer, faites du blog d’abord un support à votre image, fait pour vous comme le miroir de vos idées.


[1] Poésie sur blog, blogueur poète, poètoblogueur, etc.

Partagez

Commentaires