17 mai : ces fake news autours de la « journée de la libération » de la RDC

Article : 17 mai : ces fake news autours de la « journée de la libération » de la RDC
Crédit: HabariRDC
17 mai 2022

17 mai : ces fake news autours de la « journée de la libération » de la RDC

Après 32 ans de dictature, c’est un certain 17 mai 1997 qui a marqué la chute du Marechal Mobutu. Les troupes de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) et alliés font leur entrée triomphale à Kinshasa, la capitale zaïroise, après sept mois de guerre.

En référence à la victoire de cette coalition rebelle qui a vaincu le « Léopard du Zaïre », la journée du 17 mai sera célébrée jusqu’en 2018 comme « Journée de la libération ». Cependant, en 2019, un communiqué émanant du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, a indiqué que cette journée célébrera désormais « la révolution et les Forces armées de la RDC (FARDC) ».

FARDC-memorial-guerre-liberation-RDC
Mémorial des victimes des conflits armés en République Démocratique du Congo
Crédit photo : HabariRDC

Laurent-Désiré Kabila devenait alors président de la République apportant avec lui polémiques et plusieurs autres sortes de rumeurs et fausses informations. Le but de cet article est donc de les explorer et les déconstruire.

1. C’est l’AFDL qui a amené la guerre au Congo

Faux et Archifaux : En effet, dès le début des années 1980, le Zaïre est en faillite totale et généralisée (cf. Lettre des 13 parlementaires). A partir du milieu des années 1980, les groupes armés pullulent dans le Kivu et un peu partout. Les armées étrangères poursuivent régulièrement leurs rebelles au Zaïre, que ça soit au Nord par le Soudan, à l’Est par tous les pays frontaliers, au Sud-Ouest par l’Angola. Le Zaïre est un « No-law zone » qui sert de replis ou de terrain d’entraînement.

2. Ces sont les Rwandais qui ont mené la guerre de l’AFDL

Faux et Archifaux : Le Rwanda faisait partie de la coalition qui a soutenu l’AFDL, et personne ne peut nier de son implication dans la création même de l’AFDL. De même l’AFDL et le Rwanda comme avec tous les pays qui ont activement participé à cette guerre, chacun avait des objectifs militaires et politique différents. Sur terrain, l’armée Rwandaise ne s’occupait que de l’artillerie et de pilonnage des positions des FAZ et alliés.

La ligne de front était tenue par les Kadogo (enfants soldats), qui ont effectivement fait la marche révolutionnaire. L’apport du Rwanda n’était pas plus décisif que celui de l’Angola à Kenge par exemple. Tous les pays frontaliers ou presque ont participé activement à cette guerre.

3. C’est Kabila et l’AFDL qui ont amené les Rwandais au Congo

Faux et Archifaux : En 1994, après le génocide Rwandais, plus d’un million de Rwandais traversent la frontière avec dans le lot quasiment toute l’armée du régime Hutu déchu avec armes et munitions.

4. Le RCD est la suite de l’AFDL

Faux et Archifaux : L’AFDL est une alliance des mouvements déjà militarisé depuis longtemps. Dont le PRP de Mzee, le CNRD de Kisase, le MRLZ de Masasu Nindaga, et le ADP de Douglas Deo Bugera.

Après la prise de Kinshasa, le renvoi du contingent Rwandais par le « Mzee », le RCD est créé non par des anciens cadres de l’AFDL mais par des anciens Mobutistes, des opposants politiques de Kinshasa et des soi-disant activistes de la société civile : Mende, Mwamba, Ngoma, Ilunga,…

5. L’Accord de Lemera dit qu’on devrait donner une partie du territoire au Rwanda

Faux et Archifaux : L’armée du Régime Tutsi du Rwanda est venue au Congo pour poursuivre les ex-FAR et les Interamwe, Genocidaire et qui menaçaient réellement la sécurité du nouveau régime.

Les Hutus forment la population majoritaire dans les Grands-Lacs, si on couple ceux du Congo (deuxième grande communauté du Kivu), ceux du Rwanda (plus de 90% de la Population), ceux du Burundi, et des populations analogues. Les tutsi forment une minorité dans la sous-région.

Du reste, même son autochtonie est contestée partout. Il serait donc impensable d’imaginer que la petite minorité Tutsi du Rwanda, en mal avec sa majorité hostile, se donne pour ambition d’annexer des territoires occupés par d’autres congénères de cette majorité.

Pire encore, d’autres peuples encore plus hostiles comme les Yira, les Bembes, les Shi… Donc, empirer son problème en le multipliant par un X infini.  Ne serait-ce que supposer cela relève de l’ignominie inqualifiable qui ne peut sortir que d’un déséquilibré psychique?

Voilà… Nous avons déconstruit !

Partagez

Commentaires

henri basubi mwenyemali
Répondre

IL N'EST PAS EXCLU QUE LES MULTINATIONALES QUI BERCENT D'OBTENIR DES BUTINS DANS DES GUERRES SOIENT SIGNALEES DANS PLUSIEURS OPERATIONS EMPECHANT LA JOUISSANCE DES CONGOLAIS A LEUR RICHESSE...ET LEUR PAIX