15 mai 2018

Mohamed Salah, ballon d’or 2018

Comme l’avait bien souligné mon compatriote Franck Ngonga dans un article sur son blog, le football européen a déjà volé la vedette au football congolais et c’est aussi bel et bien le cas pour tous les autres pays africains.
Maintenant que nous sommes à quelques jours de la finale de la Ligue des Champions européenne, cet événement fait couler autant d’encre que des salive en Afrique. Le débat y est houleux, plus encore qu’en Europe je suppose, et il prend de plus en plus  d’ampleur sur les réseaux sociaux.
Mohamed-Sallah-ballon-d-or
Une image montrant Salah avec le ballon d’or
CC Seneplus

Bien que Mohamed Salah et Sadio Mané ne soient pas les premiers africains à accéder à la finale de cette prestigieuse compétition, les yeux de tous les Africains amoureux du ballon rond sont tournés vers eux. L’Afrique souhaite que Liverpool écrase le Réal Madrid, tenant du titre, lors de la finale de Kiev ce 26 mai 2018. Derrière ce rêve, car il le demeure jusqu’à preuve du contraire, il y a l’espoir de voir un africain sur le podium du ballon d’or.

La fin de la rivalité Ronaldo-Messi ?

Depuis une décennie déjà, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi règnent en seuls maîtres sur le podium du ballon d’or. Quand ce n’est pas l’un qui remporte ce trophée, c’est l’autre. Ils ont fait du ballon d’or leur bataille individuelle. Chacun des deux joueur prend les succès de l’autre pour en faire ses catalyseurs.

Ils ont tellement dominés le paysage footballistique qu’aujourd’hui la plupart des amoureux du ballon rond sont soit pro-Ronaldo, soit pro-Messi. Dans l’envie d’être le meilleur, ils placent la barre de plus en plus haut à chaque fois, et les autres prétendants cèdent toujours. Mohamed Salah va-t-il sortir du lot ?

Les chances pour Mohamed Salah

Si Lionel Messi a emmené les siens au sacre en Liga, Ronaldo est au point de faire de même en Ligue des champions. Signalons en passant qu’ils sont respectivement meilleurs buteurs de ces championnats. En cas de sacre du Réal Madrid à l’issue de la finale de Kiev, tout sera fini pour Mohamed Salah et nous attendrons que la coupe du monde départage ces deux poids lourds.

Dans le cas contraire, Mohamed Salah sera parti du bon pied en remportant la Ligue des Champions car Ronaldo sera de ce fait provisoirement éliminé de la liste des prétendant au ballon d’or cette année. Si pas totalement, ses chances de remporter ce précieux trophée individuel seront minimes.

De ce fait, le duel sera signé Messi-Salah et là, il y aura encore la coupe du monde qui s’invitera pour trancher. Il faudra alors que l’Égypte de Salah fasse mieux que l’Argentine de Messi. Ce qui reste un rêve. Mohamed Salah est donc, pour le moment, le seul à pouvoir s’interposer entre les deux. Cependant, même si l’enjeu est grand, ses chances restent aléatoires.

Une première pour un Africain ?

Georges-weah-africain-ballon-d-or
Georges Weah, le premier africain ayant remporté le ballon d’or
CC : Wiki commons
Si tout se passe comme le souhaitent les Africains, Mohamed Salah ne sera pas le premier joueur du vieux continent à remporter le Ballon d’or. Georges Weah, l’actuel président du Liberia et l’ancien sociétaire de l’AC Milan l’a remporté en 1995. Cela vient confirmer l’idée que Mohamed Salah a bien sûr aussi le droit  d’y rêver, tout comme ces milliers d’Africains qui attendent voir « Mohamed Salah ballon d’or 2018 » !
Partagez

Commentaires

NOMOKO
Répondre

si un africain evait le prendre vous saviez volés ETO'O FILS le camerounais