Le guide du « désillusionneur » : 7 clés pour surmonter la jalousie

Article : Le guide du « désillusionneur » : 7 clés pour surmonter la jalousie
6 mai 2019

Le guide du « désillusionneur » : 7 clés pour surmonter la jalousie

Les français nous ont fait gober un gros mensonge : « A chacun son tour », qui est source de frustration pour plusieurs personnes courant derrière leurs rêves. Ne pensons pas que parce qu’un ami ou un frère a réalisé telle ou telle autre chose c’est simplement parce que c’était son tour et que le nôtre arrive bientôt.

jalousie-chagrin-desespoir
Image : Pixabay

1. Ce qui, à terme, rend les gens jaloux et aigris ce n’est pas de voir les autres réussir mais d’attendre sans fin leur propre tour. « Qui vit d’espoir, meurt de faim », m’ont dit les braves. Mais avant de mourir de faim, l’espoir démesuré fait jaillir la jalousie quand on réalise que les autres accèdent avant nous à ce qu’on désire aussi. Voilà ce qui tue les gens à petit feu.

2. Si ta sœur a réussi à se marier, dis-toi que ce sont ses oignons à elle et félicite-la, c’est tout ! N’attends pas que ton tour arrive, parce que ton tour n’est pas censé arriver forcément.

Ça je le dis à nos sœurs africaines dont le rêve ultime est de se trouver un mari. On n’a pas toujours ce qu’on veut dans la vie. Tu as peut-être quelque chose que ton amie qui s’est mariée n’a pas aussi. Tu ne peux pas avoir tout pour toi toute seule. Tu ne peux pas avoir pour toi la beauté, l’intelligence, la richesse, la santé mais n’oublie pas qu’il y a aussi des gens qui ont tout ça. Inutile de les détester, ce n’est pas de leur faute, c’est simplement une chance qui leur est particulière.

3. Ce qui te complexe, c’est parce que tu accordes de l’importance à ce que tu n’as pas. S’il y a quelque chose qui ne marche pas pour toi, cela relève de ta malchance. Fais comme si de rien n’était et tu verras que ce n’est pas trop grave. En plus, cela va t’épargner des jeûnes et prières sans fin qui ne font qu’amortir ton corps. Inutile de demander à Dieu des choses qu’il y a sur terre, pas trop malin comme attitude. Il est aux cieux.

4. Pour mes frères qui résument la richesse à rouler carrosse, laissez-moi vous dire que vous n’avez pas tort. Seulement, si ton copain X s’est payé une Ferrari, n’attends pas que tu l’achètes aussi à ton tour. Non, non et non. Peut-être que jusqu’à la fin de ta vie, tu n’auras jamais le moyen d’en acheter une. Une Ferrari ça coûte trop cher. Cela ne t’empêche pas quand-même de te payer une IST et te déplacer avec comme tout véhiculé.

5. Un grand poète congolais a chanté : « S’ils ont plus d’argent que moi, j’ai plus de pauvreté qu’eux ». Accepte juste ta situation, ça ne va pas te tuer. Je ne vous conseille pas de vous complaire quand vous n’en pouvez plus mais de ne pas vous déchirer. Et oui, tout n’est pas possible. Aujourd’hui lui appartient et demain aussi sera son tour. Arrête de compter des trucs qui ne t’appartiennent pas.

6. Tu n’as pas besoin de dépasser les autres pour exister, non plus d’être au même niveau qu’eux. Même en étant dernier tu peux toujours exister. Maintenant demande toi, tu es dernier sur quelle échelle? Dans quelle course ? Si tu n’es pas en compétition, tu ne vas jamais goûter à l’échec !

7. Il y a des gens qui sont nés dans de bonnes familles, ils ont de l’argent, des belles maisons et voitures, ils partent en vacances où ils veulent… Inutile de leur en vouloir encore moins de penser qu’ils ne méritent pas leur bonne vie. Si tu as mauvais cœur et que le bonheur des autres te fait mal, tu risques de vivre longtemps pour souffrir encore et encore de leurs réussites. C’est la punition !

Partagez

Commentaires

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Excellent article qui résume assez bien la perception que je me fais du bonheur et de l'envie. Je pense que c'est chacun qui décide d'être heureux ou pas, en fonction de ce qu'il décide de vouloir absolument...

bravo encore