En 2020 les natifs de la génération Y restent les personnes les plus spéciales

Article : En 2020 les natifs de la génération Y restent les personnes les plus spéciales

En 2020 les natifs de la génération Y restent les personnes les plus spéciales

Au 30 décembre 2019, les cadets de la génération Y tendent vers les 25 ans. Cette génération, dite encore  » les millenials «  comprend les personnes nées entre 1980 et 1995. Mais qu’est-ce qui rend cette génération la plus spéciale dans le contexte de notre monde en pleine mutation numérique ?

Tout d’abord, l’objectif de cet article n’étant pas de distinguer entre elles les générations X,Y et Z, je ne vais pas m’attarder sur les définitions conceptuelles. Pour vous imprégner de cette classification et vous situez dans une de ces générations, c’est sur ce lien. N’oubliez pas d’apprêter vos calculatrices.

Génération Y, génération spéciale ?

La génération Y est à cheval entre deux générations complètement opposées :

L’une ante-internet, avant que la technologie n’envahisse tous les secteurs de la vie ; et l’autre, post-internet. Cette génération d’avant les natifs Y était de l’ancienne école et crois toujours au dur labeur. Pour la génération d’après, pas question de travailler dur, la technologie a tout allégé : « Never work hard, work smart ». C’est donc à la génération Y de balancer ces deux tendances opposées. D’où son premier mérite.

La génération Y a tout expérimenté

Les avancées technologiques opèrent des changements considérables au quotidien qu’il a été difficile d’apercevoir la disparition des certaines petites choses qui ont marqué la première décennie du 21ème siècle. Les natifs de la génération Y ont tout vu et ont eu la chance de tout manipulé. La radio, la télévision, mario, waptrick, Nitendo 64, Samsung, iPhone, PS4, Netflix, Snapchat, Mp3… Cette génération peut toujours expliquer aux cadets le lien entre le stylo et la bande cassette.

La génération X peut jusqu’aujourd’hui être victime d’une arnaque avec de simples courriels demandant de l’argent et offrant de l’amour. La génération Z, quant à elle, sait qu’il vaut mieux avoir 4 courriels, un pour les trucs séreux, un pour les médias sociaux, un pour les transactions financières et un pour expérimenter des choses auxquelles on n’a pas confiance.

Cependant, le débat reste houleux sur laquelle de la génération Y et de la génération la vraie native de l’internet ? Voici quelques éléments de réponse dans « Réponses d’une gen Z à un gen Y », un article de Clara Delcroix.

La génération Y devrait conduire toutes les nouvelles révolutions

La génération Y connaît les traditions et les remet en question en choisissant ce qui a du sens pour elle. La génération avant nous ne questionnait pas les us et coutumes et la génération après nous ne connaissait des mœurs et la culture.

La génération Y est le pont entre l’ère industrielle et l’ère d’Internet. Cette génération comprend parfaitement les deux côtés des choses par expérience. Cette génération devrait être au cœur de l’évolution du monde car les vieux ne comprennent plus ce qui se passe, et de même, les nouveaux ne comprennent pas d’où vient ce qui se passe.

Partagez

Commentaires